Dégustations Whisky Yoichi

Yoichi 15 yo – 45% – OB

Après la dégustation décevante du Yoichi 10 ans, entrée de gamme single malt de la distillerie, je partais avec quelques a priori… Heureusement, à peine le nez dans le verre, ceux-ci on volé en éclats ! Vous me suivez ?

yoichi-15Nez : Des premières effluves très douces et raffinées. C’est très fondu et délicat. Presque envoutant. Des notes d’abricot comme rarement j’en ai senti dans un whisky. Cela semble très sucré, avec du sirop de pêche, de la vanille, du caramel et du miel notamment. Un whisky très printanier. On distingue également une certaine fraicheur, avec de la menthe, un pointe de citron. Et, comme si ça n’était pas assez, avec un peu d’ouverture, le profil prend une toute autre direction, avec des notes de noix de cajou, de noisette, de céréales et de fumée. Un joli nez, complexe et très plaisant.

Bouche : C’est assez léger, beaucoup moins exubérant que le nez. C’est sucré : vanille, caramel, raisins secs, mais surtout plus épicé qu’au nez. On y retrouve un pointe de poivre, un peu de cannelle, du sel et toujours une légère fumée. Les fruits à coque comme la noix de pécan et la noisette également présente. On sent tout de même le bois qui rend l’ensemble un peu âpre. Cela reste néanmoins agréable.

Finale : Longue et chaude, avec beaucoup d’épices, de fruits secs et de bois.

 

Laisser un commentaire