Dégustations Whisky Yamazaki

Yamazaki 18 ans – 43% – 2013

Ancien fleuron abordable de la distillerie nippone, le Yamazaki 18 ans est passé au rang de « Collector », entendez par là un whisky trop cher pour être bu… Cela est bien dommage car, contrairement à certaines nouvelles références, il se passe réellement quelque-chose dans le verre…

yamazaki-18-bottleNez : très représentatif de ce qu’on pourrait appeler le « Sherry Monster ». On trouve en effet dans ce Yamazaki 18 ans tous les marqueurs typiques du vieillissement en fût de sherry : café, oranges, orangettes, chocolat noir, pruneaux, abricots secs, figues, dattes, noix, noisettes, noix de pécans, cacahuètes, cannelle, cardamome, etc. C’est très riche, et cela semble doux et onctueux. Mais, ce qui est bien avec ce Yamazaki 18 ans, c’est qu’il nous propose également un aspect frais et végétal avec de la menthe, de l’eucalyptus et quelques herbes aromatiques comme l’estragon et la coriandre. On a affaire ici à un nez de haut vol.

Bouche : ça n’est pas très puissant, mais c’est très aromatique. C’est délicat et tout en douceur sur des notes fines de cuir, de vernis, de bois exotique, et dans un registre plus gourmand, de figues, de dattes, d’abricots et de pruneaux, le tout dans une crème pâtissière peu sucrée. C’est également riche en épices sans que celles-ci soient écœurantes et trop présentes avec de la cardamome et de la cannelle mais aussi des herbes aromatiques (coriandre, menthe). C’est parfaitement équilibré, chaque arôme est à sa place et rempli son rôle à merveille.

Finale : longue et persistante. A la fois douce et épicée, crémeuse et fruitée, délicate et fraîche, les arômes resteront en bouche de longues minutes avant de disparaître.

 

Laisser un commentaire