Dégustations Whisky Wolfburn

Wolfburn Small Batch n°128 – 2017 – 46 %

Fondée en 2012, en activité depuis 2013, cette petite distillerie fait beaucoup parler d’elle depuis la commercialisation de son premier single malt en 2016. Cette année, c’est la sortie de la première édition d’une nouvelle série : Wolfburn Small Batch n°128. Intégralement vieilli dans des ex fûts de bourbon de premier remplissage de 100 litres, ce Wolfburn est réduit à 46%. Dégustation !

Nez : céréalier, frais avec des notes gourmandes : de la crème aux œufs et à la vanille, du jus de coco, des pommes caramélisées et cannelle, de la confiture d’abricot. On part ensuite vers un pan un peu plus minéral (graphite) et citronné. En arrière plan, on distingue une fumée légère qui donne un peu de relief à ce nez très bien fait, mais sans surprise.

Bouche : Puissante ! La fumée est un peu plus présente et l’ensemble est moins doux et pâtissier qu’on aurait pu l’imaginer. Les notes pâtissières sont toujours présentes mais reléguées au second plan pour laisser place aux épices (poivre noir, piment d’Espelette, clou de girofle), au chocolat noir bien amer, et aux fruits à coque (noisette). On aurait aimé un peu plus d’équilibre entre la sécheresse des notes épicées et la douceur des notes pâtissières. Par contre, aucun marqueur de jeunesse sur ce Wolfburn Small Batch n°128. C’est terriblement mature.

Finale : très persistante, sur des notes chaudes de piment, de poivre et de fumée. On ne distingue plus le côté pâtissier et gourmand du nez, ce qui est un peu dommage.

1 commentaire

Laisser un commentaire