Dégustations Westland Whisky

Westland Sherry Wood – 46% – 2016

Ce Westland Sherry Wood est composé de 5 variétés d’orges, comme le American Oak. Il est assemblé à partir de whiskies ayant vieilli dans des fûts neuf de chêne américain, d’autres en ex-fût d’Oloroso et d’autres en ex-fûts de Pedro Jimenez. Embouteillé à 46%, il devrait nous réserver quelques surprises…

westland-sherry-wood-bottleNez : expressif, sur des notes franches et précises d’amandes et de noisettes. Le bois est un peu trop présent à l’ouverture mais il s’estompe rapidement avec l’aération, laissant de la place à des notes de sucre brun et de sirop d’érable. On part ensuite sur des notes fruitées avec de l’abricot, du pruneau, de la figue, des raisins secs et même sur des fruits tropicaux avec un soupçon de mangue et de litchi. En plus des notes de fruits secs, le Sherry sort de son sac quelques oranges et quelques grammes de chocolat noir. En arrière plan, des céréales grillées retiennent l’attention.

Bouche : très aromatique et puissante avec des notes de céréales très prononcées. On a l’impression de croquer dans un cookie… C’est chaud et réconfortant, le genre de whisky à boire l’hiver après une dure journée. C’est assez épicé, avec de la cannelle, du poivre et une pointe de piment, mais aussi avec une belle présence de chocolat noir. On retrouve les fruits secs (pruneau, raisin), un peu de fruits tropicaux, de l’orange et de la frangipane.

Finale : longue et chaude, avec une belle persistance. Sans surprise, on retrouve le chocolat, les fruits secs, le sirop d’érable, les céréales grillés, mais aussi, et c’est plus inattendu, une note de café très persistante.

Laisser un commentaire