Dégustations Westland Whisky

Westland Peated – 46% – 2016

Après le American Oak et le Sherry Wood, voici le Westland Peated. Non filtré, non coloré, embouteillé à 46%, il ressemble au American Oak, avec du malt tourbé en plus. Dégustation !

westland-peated-bottleNez : vif, frais mais délicat. La palette aromatique est assez vaste. On commence par une fumée toute en retenue, classe, qui laisse percevoir des notes de fruits bien mûrs comme la pêche, l’abricot, mais aussi de la mangue et de fruits de la passion. Les céréales grillés, qui semblent être la marque de fabrique de la distillerie sont également présent dans ce Westland Peated. La tourbe amène sont lot d’arômes, avec notamment de la menthe, du camphre, et quelques notes médicinales « Laphroaigiennes ». C’est propre, clean, sans défaut.

Bouche : douce, huileuse. La tourbe est ici plus présente avec des notes un peu terreuses, mais la fumée est toujours aussi délicate. On retrouve un peu d’acidité avec des notes de citron et de pamplemousse, de la douceur avec de vanille, de l’abricot mais aussi une bonne dose de fruits exotiques. Le tout est toujours porté par des notes de cookies garnis de noix de pécan, de noisette et de chocolat noir. En deuxième partie de bouche, on trouve quelques notes épicées, avec notamment du sel, du poivre et un peu de piment d’Espelette.

Finale : fraiche et intense. La fumée se dissipe assez rapidement et on reste un bon moment sur les fruits, les fruits exotiques, la menthe, les céréales grillées, la fruits à coque et les épices, qui prennent de plus en plus de place.

Laisser un commentaire