Dégustations Westland Whisky

Westland – Cask 397 – 54,4% – 60th anniversary LMDW

Westland a été un de mes coup de cœurs de l’année 2016 : des whiskeys au caractère affirmé mis au point par un maitre distillateur charismatique : Matt Hofmann. Aujourd’hui je déguste ce Single Cask 397, sélectionné par La Maison du Whisky pour son soixantième anniversaire. Est-il dans la lignée de la gamme régulière ?

Nez : On retrouve les notes caractéristiques de cacao, de café, de pain grillé, de lait. Il faudrait essayer Westland au p’tit déj’, je suis certain que ça met la patate pour la journée ! Ensuite, on se dirige vers un autre registre, plus complexe, avec de la confiture d’orange, de chocolat au lait, de la noix de coco, du miel, de la menthe et des effluves me rappelant le Nag Champa (encens). Superbe. Complexe. Riche.

Bouche : superbe. Les notes typiques de cacao et café grillé sont toujours très présentes. C’est chaud, c’est puissant. On voyage entre des notes de menthe et d’orange, de cannelle et de poivre, de vanille et d’abricot, ainsi que des notes fleuries, avec une fine fumée en arrière plan. L’ajout d’eau rend ce Cask 397 plus doux, moins fougueux, mais les arômes sont toujours bien présents. Encore une fois : superbe.

Finale : intense, interminable, chaude sur des notes de bois précieux, de fleurs, de cacao, de café, de prune, d’abricot, de menthe, de miel… Bref c’est magnifique !

Laisser un commentaire