Dégustations Westland Whisky

Westland American Oak – 46% – 2016

Le porte-étendard de la distillerie, celui qui représente le mieux la philosophie du maître distillateur, voici le Westland American Oak. Composé de 5 variétés d’orges, sélectionnées pour leurs arômes et non pour leur rendement, ce Westland American Oak est mis en bouteille à 46%, non filtré et non coloré. Voyons ce qu’il a à nous dire !

westland-american-oak-bottleNez : riche, gourmand et très aromatique. On trempe d’emblée dans une crème pâtissière à la vanille avec des zestes d’orange, de citron, le tout sur génoise moelleuse et fondante avec de petits morceaux de meringue. Il y a également un côté fleuri tout en retenue avec des notes de jasmin et d’hibiscus. Ajoutons à cela des notes de café fraichement torréfié et de cappuccino saupoudré de cacao en poudre (dans le style Van Houten) et, dans un autre registre, de bois précieux. Nous avons là un des whiskeys américains les plus intéressants que j’ai pu goûter.

Bouche : très différente de ce qu’on peut attendre d’un whiskey américain. Même si nous le savions déjà, nous ne sommes pas du tout sur le terrain du Bourbon. Les notes de café prennent une ampleur impressionnante, elles s’accordent parfaitement avec du cacao en poudre et un nuage de lait. Il y a quelques notes de biscuits grillés en arrière plan qui donnent du caractère à tout cela. Le côté fleuri est toujours présent avec ce qui s’apparenterait à une infusion d’hibiscus. C’est assez unique à vrai dire.

Finale : longue, intense, on a une envie de croquer ces notes de biscuits grillés au chocolat et au café, avec une pointe de vanille et de citron.

1 commentaire

Laisser un commentaire