Cognac Dégustations Vallein Tercinier

Vallein Tercinier – Lot 65 – 47%

Ce Vallein Tercinier « Lot 65 » est un Cognac Grande Champagne de 1965, tiré directement du fût. Nous avions dégusté le hors d’âge il y à quelques temps et celui-ci nous avait agréablement surpris. Qu’en est-il de celui-ci ?

Lot_65_bottleNez : Pas de doute possible : on va passer un très bon moment ! Un nez enchanteur, très fruité. Des fruits exotiques en pagaille, avec du fruit de la passion, de la mangue, mais aussi des fruits jaunes bien mûrs, la prune en tête. C’est frais. On distingue un peu de menthe, de verveine et de camphre. On a quelques notes de solvant, de colle, de verni, mais l’aération lui fera du bien à ce niveau là. Avec l’ouverture, des notes de cuir et de cigare se mélangent à des notes de sous bois, de feuilles mortes. C’est diablement riche et envoutant.

Bouche : D’une densité incroyable. C’est chaud et très envahissant. Les fruits exotiques sont explosifs. C’est toujours aussi frais avec des notes très précises de verveine et de menthe. On a un peu de bois, ce qui semble normal pour un cognac de cet âge là. Les notes de solvant sont beaucoup plus présentes qu’au nez mais ne dérange en rien la richesse de ce cognac, toujours dominé par la puissance aromatique des fruits exotiques. Une bouche tout aussi envoûtante que le nez.

Finale : Interminable. Très fruité, très intense. Du nectar comme on voudrait en voir (boire) plus souvent. Les notes fraîches restent très longtemps en bouche.

 

 

 

Laisser un commentaire