Dégustations Tormore Whisky

Tormore 1995 Signatory Vintage – 20 ans – cask 3907+3908

Signatory Vintage est un embouteilleur indépendant plutôt prolifique. Son offre inonde le marché français et il n’est jamais évident de savoir si tel ou tel whisky vaut le coup d’être acheté. Avec ce Tormore 1995 réduit à 43%, âgé de 20 ans, nous allons découvrir que prix et qualité ne sont pas toujours liés, et parfois, pour le bien de notre porte-monnaie 😉

tormore-1995-sv-bottleNez : assez végétal au premier abord, avec notes de fenouil, d’anis et de bois vert, voire même « terreux » avec une pointe de gentiane. Avec l’ouverture, c’est un festival d’arôme qui viennent nous chatouiller les narines : un côté fruité, avec de la pêche blanche, du melon, une pointe d’abricot, mais surtout, un vague de fruits secs très imposante : amandes, noisettes, noix, dattes, figues. Tout cela est lié d’une bien jolie manière par des notes crémeuses et sucrées (chocolat au lait) sans qu’elles n’écrasent l’équilibre parfait entre les fruits et les fruits secs. C’est plutôt simple et bien fichu.

Bouche : la texture est très légère, mais la puissance aromatique est plus que raisonnable malgré la réduction à 43%. C’est frais. On retrouve aisément des notes végétales (fenouil, bois vert), fleuries (fleur d’oranger), fruitées (pastèque, pêche blanche, abricot), sucrées (chocolat au lait, fromage blanc sucré), épicées (poivre, piment) et les fruits secs : crème de noix, noisettes, pâte d’amande. L’équilibre entre tous les arômes est parfait.

Finale : intense, longue, fraiche et surprenante. On ne croirait jamais avoir à faire à un whisky réduit à 43%. Les arômes de fruits blancs et de fruits secs, enrobés de chocolat au lait vous titilleront les papilles pendant de longues minutes !

5 commentaires

Laisser un commentaire