Blended malt Dégustations Whisky

The Anniversary Dram XO – Blended Malt – The Nectar – 45,4%

Je me posais la question « est-ce que le Blended Malt est l’avenir du Whisky ? ». Avec ce Anniversary Dram XO, The Nectar fait pencher la balance vers le « oui ». Peu d’info sur la composition et l’âge, même si on me dit dans l’oreillette que de belles distilleries entrent dans sa composition (Macallan, Glenfarclas, Highland Park entre autres) et que le tout a été assemblé dans les années 70 et affiné en fût de Sherry de second remplissage. Rien d’officiel, mais vu la qualité du nectar, ça n’aurait rien de surprenant…

anniversary-dram-the-nectar-bottleNez : très aromatique et envoutant, très archétypal d’un whisky vieillit en fût de Sherry. Tous les marqueurs sont là : orange, raisins secs, cuir, tabac, vieux livres,  mais aussi des notes très intéressantes de cerise, voire de kirsch. La particularité ici est que, à l’instar des grands whiskies, on distingue des notes fraiches qui donnent de l’intérêt à ce Blended Malt : menthe, anis, fenouil, eucalyptus. Et puis, ça n’est pas tout. Du miel amène une belle rondeur à l’ensemble. Maîtrisé, efficace et instantané !

Bouche : puissante malgré les 45,4% ! Très aromatique avec des notes terreuses et d’autres caoutchouteuses. Il semblerait qu’il y ait un whisky tourbé qui entre dans la composition de ce Blended Malt. Ensuite, c’est sur les épices que la bouche se développe avec des notes de clou de girofle, de poivre et, chose plus rare, de cumin et de de curry. Derrière ses airs faussement accessibles, ce Anniversary Dram XO nous réserve de belles surprises. Évidemment on retrouve comme au nez des notes d’oranges, de chocolat, de cuir, de pruneaux, et de cerises à l’eau de vie. Superbe.

Finale : longue, persistante, épicée. Très équilibrée, complexe. Un long bon moment en perspective !

Laisser un commentaire