Dégustations Tamdhu Whisky

Tamdhu Batch Strength 001 – 58,8% – 2015

Voici un nouvel embouteillage dans la gamme permanente de Tamdhu : le Batch Strength. Cette première version, sans âge, est composée uniquement de fût de Sherry et mise en bouteille à 58,8%, sans filtration ni ajout de colorant. La version 10 ans standard est connue pour sa douceur et sa rondeur. Qu’en est-il de ce Tamdhu Batch Strength 001 ?

tamdhu-batch-strength-001-bottleNez : un nez pas du tout agressif malgré le degré élevé. Aucune note d’alcool n’est perceptible, ce qui est déjà un bon point. C’est très épicé, avec une prédominance de la cannelle et du poivre. Cela s’articule ensuite sur de belles notes de chocolat noir, de raisins noirs et de pruneaux. Les fruits à coques ne sont pas en reste : on peut déceler de la noix de pécan et de la noisette. Au final, nous avons ici un joli nez, assez consensuel mais plutôt agréable.

Bouche : le whisky est ici très puissant. Toujours aucune trace de note d’alcool, mais par contre, c’est une petite explosion en bouche. C’est sucré, avec des notes d’oranges, de prunes bien mûres et de caramel. Les épices sont très présentes, au point de chatouiller un peu le fond de la gorge. La cannelle et le poivre prennent énormément de place, déséquilibrant un peu l’ensemble. La vanille adoucit un peu tout cela, mais les épices prennent bel et bien le devant de la scène. Dommage.

Finale : longue et intense, avec de jolies notes de noisettes grillées et beaucoup d’épices.

Laisser un commentaire