Dégustations Tamdhu Whisky

Tamdhu – 2005/2014 – 9 yo – 46% – cask 345 – Signatory Vintage

Signatory Vintage nous propose ici un jeune Tamdhu, sélectionné par la Maison du Whisky. Un jeune first-fill sherry butt qui nous fait forte impression…

tamdhu-2005-svNez : un nez vif et très aromatique, avec principalement des notes de fruits secs, comme des amandes, des noix de cajou, de la pistache, des cacahuètes et des raisins de Corinthe. Un voile épicé semble recouvrir ce Tamdhu, mettant en avant des effluves de poivre et de cannelle. Un côté fruité sous-jacent élargit encore le champ aromatique de ce whisky, avec notamment des pommes caramélisées, de la poire et de la vanille.

Bouche : puissante, sucrée, avec beaucoup de caractère. Il ne fait clairement pas son âge. Les épices sont plus en avant qu’au nez, reléguant les fruits au second plan. La texture est soyeuse, huileuse. Les fruits secs apparaissent en seconde partie de bouche et se marient à merveille avec le côté plus pâtissier : crème aux œufs, vanille, sucre roux, cannelle.

Finale : très longue et intense sur des notes d’amandes grillées, de pistache, de vanille. Le côté sucré reste de longues minutes, ce qui est assez bluffant pour un whisky réduit de cet âge là.

Laisser un commentaire