Dégustations Talisker Whisky

Talisker 20 ans – 1981 – Sherry Cask – 62%

Un Talisker 20 ans, distillé au début des années 80, vieilli en fût de Sherry et mis en bouteille à 62%. Cet embouteillage est en phase de devenir culte. Mais, cette renommée est-elle méritée ? Dégustation !

talisker-20-1981-bottleNez : Au premier nez, beaucoup beaucoup de soufre ! C’est limite gazeux. Ça sent le méthane. Du poivre, évidemment, comme dans la plupart des Talisker, mais avec parcimonie. C’est également salé, juste ce qu’il faut. Joli assaisonnement. Des notes de cuir, de selle de cheval, avec son côté animal. Le soufre prend beaucoup de place. Peut-être un peu trop. Un pan assez sec se développe avec des notes d’amandes, de noisettes, mais aussi des herbes de Provence. On trouve également un côté fruité, mais sans surprise pour un sherry : raisins secs, pruneaux, datte, cerise et une pointe d’orange. Au final, un nez agressif.

Bouche : Beaucoup de Sherry. C’est très chaud. On trouve beaucoup de poivre et de piment en première bouche et, chose surprenante, l’alcool est parfaitement intégré ! Comme au nez, on retrouve, avec le sucre en plus, les dattes, les pruneaux, l’orange ainsi qu’une fraicheur marine, saline, mais aussi des notes de camphre et d’eucalyptus. En ajoutant de l’eau, on perçoit davantage les notes de café et de chocolat.

Finale : Longue, avec les arômes de cuir, inévitablement, de poivre, de sel, d’orange et d’amandes. C’est long et une certaine fraicheur se dégage de l’ensemble avec des notes d’eucalyptus assez prononcées.

Laisser un commentaire