Dégustations Talisker Whisky

Talisker 10 ans – 45,8% – 2015

Aaaaaah, le Talisker 10 ans. Retiré du marché français il y a un an environ pour être remplacé par le Talisker Skye – un whisky sans mention d’âge mais aussi sans grand intérêt – le Talisker 10 ans a la réputation d’être un des meilleurs rapport qualité/prix que l’on peut trouver dans le whisky. Parce qu’il le vaut bien, redégustons ce futur whisky culte.

talisker-10-bottleNez : d’une puissance raisonnable. L’alcool n’est pas perceptible et la palette aromatique semble assez étendue. La fumée s’insinue dans les moindres recoins de notre nez et y dépose des arômes maritimes avec des notes d’algues, d’anchois, d’huitres et de sel. On trouve également un pan plus médicinal avec du camphre, des pansements, de l’antiseptique et puis des notes un peu plus extrêmes avec du gasoil, du goudron, du cirage. En arrière plan, quelques notes tentent de survivre. On trouve un peu de menthe, de réglisse, de vanille et de pommes caramélisées.

Bouche : puissante avec une attaque franche. La fumée est toujours aussi envahissante. Les arômes de vanille et de réglisse sont davantage présents. On perçoit également plus d’épices qu’au nez avec du piment mais surtout du poivre, beaucoup de poivre. Les notes médicinales sont reléguées en arrière plan. En seconde partie de bouche, on ressent une petite sécheresse végétale avec des notes de bois vert. C’est globalement équilibré mais le spectre aromatique n’est pas aussi large que je l’aurais pensé au début de la dégustation.

Finale : longue avec une fumée épaisse teintée de sel, de poivre et de piment. Les notes de goudron et de gasoil restent en bouche une bonne dizaine de minutes. Un dram à boire avec parcimonie au risque d’en être écœuré.

Laisser un commentaire