Dégustations Springbank Whisky

Springbank Green 13 ans – 46% – 2015

Je vous en parlais l’année dernière : il y avait bel et bien un successeur prévu pour le Springbank Green 12 ans. Donc voici le Springbank Green 13 ans. Le même avec un an de plus ? Pas vraiment. La première version était composée de fût de bourbon alors que celle-ci est composée uniquement de whiskies vieilli en fût de Sherry. Pour le reste, c’est la même chose : orge bio, 46% et 9000 bouteilles. Dégustation !

springbank-green-13-bottleNez : puissant, incisif et très frais ! Impressionnant. On commence par une bonne dose d’agrumes, avec du citron, du kalamansi, du yuzu et du pamplemousse accompagnés de notes fleuries et de fruits frais (papaye, melon, raisin blanc). On trouve également un côté minéral comme dans la plupart des Springbank, mais aussi un pan épicé, poivré et chocolaté. En arrière plan, des volutes de fumée fine et légère, de notes fraiches d’eucalyptus, de réglisse et une pointe de camphre. Un bien joli nez dans ce Springbank Green 13 ans.

Bouche : puissante et incisive, comme le nez. C’est bien plus épicé que ce que je pensais, avec beaucoup de poivre et de cannelle, ce qui, avec l’acidité des agrumes rend ce Springbank explosif. Nous avons pas à faire ici a un whisky doux, au contraire. C’est assez sec avec des notes de chocolat noir, de poivre, de bois, de pépin de raisin, de gentiane, d’orange amère. Les fruits exotiques sont toujours de la partie mais relégués en arrière plan, comme la fumée. Les notes d’eucalyptus et de menthe poivrée sont omniprésentes.

Finale : longue, intense et très fraiche sur les notes de kalamansi, de yuzu, de menthe poivrée, de camphre, de réglisse et de fumée. Un légère amertume se profile mais ne dérange en rien le plaisir procuré par ce Springbank Green 13 ans.

Laisser un commentaire