Dégustations Springbank

Springbank – 21 yo – 46% – OB – 2013

Nous avions dégustés il y a quelques mois la version 2014 de ce Springbank 21 ans et plus récemment une version sortie en 1998, qui tirait sur le fruit exotique. Ici, c’est un tout autre whisky, pourtant issu de la même distillerie et ayant le même grand âge…

springbank-21-2013-bottleNez : Un premier nez très frais, plein d’agrumes, notamment avec des notes de citron et de pamplemousse. Il en est  presque acide. Une petite vague de fraicheur avec la menthe. Des notes un peu plus sèches qui font penser à des miettes de pain, de la noisette, mais aussi de l’herbe sèche, foin, paille, céréales. Et puis, vient le côté sucré, fruité, avec principalement des fruits blancs, mais aussi de la noix de coco, de la vanille et de la fleur d’oranger. Un nez riche, pas facile à appréhender, mais très bien fichu. Ça s’arrondit avec l’ouverture, mettant en avant les fruits et les agrumes.

Bouche : On retrouve une minéralité typique de chez Springbank, plutôt discrète, toujours avec ces notes de citron et de pamplemousse. C’est plutôt austère, un peu amer, mais la douceur des fruits (poire, pêche blanche), de la vanille et de la fleur d’oranger contrebalance un peu tout ça. La fraicheur est bien présente grâce à la menthe. Un côté sucré proche de la confiserie. C’est épicé, notamment avec la cannelle et un peu de sel. L’ensemble est au final assez rugueux mais pas désagréable.

Finale : Un peu d’alcool, beaucoup d’épices, assez végétal, et toujours cette rondeur fruitée et cette fraicheur un peu acide, comme une orange bien sucrée. En rétro olfaction, c’est doux, fruité, c’est puissant et aromatique. Très complexe.

Laisser un commentaire