Dégustations Springbank Whisky

Springbank 21 yo – 1998 – 46%

Ce Springbank 21 ans officiel a été embouteillé en 1998. Pour les dernières éditions (2011, 2013 et 2014), le packaging a changé, l’étiquette a changé, la bouteille a changé… Et le style, comparable ?

springbank-21-1998

Nez : Ma première impression est : Ouaouch ! Quel nez ! Une explosion de fruits exotiques : ananas flambé, papaye, fruit de la passion. Des notes de prunes, de mirabelles et d’abricots très juteux, qui sentent le soleil d’août. Une petite fraicheur sympathique avec de la menthe et un soupçon de vanille. C’est sucré, mais pas du sucre artificiel, non non non ! Un sucre de mirabelle bien mûre. Quelques notes de miel également.  Un peu chocolat au lait, de café. Des épices aussi, mais avec parcimonie. C’est diablement riche ! Avec l’ouverture, une jolie note d’orange fait son apparition, donnant juste ce qu’il faut d’acidité pour s’harmoniser parfaitement avec le côté sucré des fruits et du miel. Ce Springbank est un délice !

Bouche : Sirupeux à souhait, frais, menthe et tout ces fruits… Pfiou… C’est étonnamment léger. Les épices sont bien plus présentes qu’au nez, mais elles ne prennent pas le dessus et ne sont pas du tout dérangeantes. Le café, quasiment inexistant au nez est ici très présent avec un nuage de lait, côtoyant les fruits exotiques, la passion. C’est très fondu, et d’une richesse remarquable.

Finale : Pas très punchy, mais les notes de café, de fruits exotiques sont toujours très présentes, et très longtemps, avec l’acidité de l’orange et la fraîcheur de la menthe. C’est un délice.

 

Laisser un commentaire