Dégustations Springbank Whisky

Springbank 18 ans – 46% – OB – 2014

La distillerie familiale de Campbeltown sort une nouvelle version de la version de son Springbank 18 ans, avec en prime, une nouvelle étiquette. Le changement a t-il également eu lieu dans la bouteille ?

springbank-18yNez : c’est riche, complexe mais discret. Des notes assez inhabituelles, comme des pommes de terre rissolées aux herbes de Provence… Si si, je vous jure… L’ensemble tend au premier abord vers des notes végétales, comme de la menthe, de la chlorophylle, du thym. La fleur d’oranger vient faire la transition avec les notes fruitées. on retrouve de la poire, de l’ananas le tout dans des effluves de vanille et de caramel (léger). Et puis, comme si ça n’était pas assez, on change de registre ! C’est très riche ! Carnaval de fruits secs : noix, noisettes, noix de cajou. Et puis et puis, ça n’est pas tout ! De jolies notes salines viennent nous rappeler qu’on est à quelques pas de la mer. Le tout est progressivement enveloppé par une fine couche de fumée et de bacon.

Bouche : la texture est douce et huileuse. On a définitivement affaire ici à un whisky complexe, fin et délicat. Les notes de fruits secs sont toujours très présentes : noix, noisettes, et les épices font leur discrète apparition : cannelle et poivre. Le côté marin est plus développé qu’au nez, ainsi que le côté céréalier du whisky. La fumée est toujours présente bien que très en retrait.

Finale : Une longue et intense finale sur des notes d’épices et de fruits secs, avec quelques notes d’agrumes.

Laisser un commentaire