Dégustations Springbank Whisky

Springbank 17 ans Sherry Wood – 2015 – 52,3%

Cette année, Springbank est particulièrement active en ce qui concerne les sorties. En plus d’un Springbank Green, et un nouveau 25 ans, la distillerie de Campbeltown nous propose une version à contre-courant de la mode actuelle. Avec ce Springbank 17 ans Sherry Wood, brut de fût, vieillit intégralement en fût de Sherry, la distillerie persiste et signe : les versions sans mention d’âge réduites, ça n’est pas pour tout de suite.

Springbank-17-SherryNez : les arômes font bloc et s’entremêlent, aucune dominante n’apparait à l’ouverture. Peu à peu, les choses se délient. De jolies notes de crumble aux pommes, de confiture de prune, de miel, d’orange et de bonbons au caramel (Werther’s original). Puis, un champ aromatique plus végétal, avec quelques notes de champignon, d’humus. Viennent ensuite les épices, avec un peu de poivre et de curcuma, puis, du café et du chocolat au lait aux noisettes. Une fumée légère enrobe tout cela délicatement.

Bouche : puissant, doux et riche. Des notes fraîches de menthe, des herbes aromatiques comme de l’estragon et puis un beau panier de fruits ! La pomme est très présente, et s’accompagne de poire, d’abricot et de pêche, et, dans un autre registre, de fruits rouges : framboises, groseilles. Le côté terreux que l’on trouvait au nez est ici en arrière plan, tout comme les notes de fumées qui n’en restent pas moins fort agréables. Les notes de (bon) caramel se marient parfaitement avec les fruits.

Finale : intense, avec à la fois des notes fraiches (menthe), fruitées (pomme, pêche), de fumée et de bois, laissant une petite amertume en fin de bouche.

 

Laisser un commentaire