Dégustations Springbank

Springbank – 12 yo – Green – 46% – 2014 – OB

La distillerie de Campbeltown est très active en ce moment sur le marché des nouveautés. Une des dernières en date est la version « green » du Springbank 12 ans. Réduit à 46%, ce whisky est composé d’orge Bio et est limité à 9000 bouteilles. Il semblerait que cette version soit la première d’une série, étant donné qu’un 13 ans green est prévu pour l’année prochaine…

springbank-12-green-obNez : Tout de suite, on trouve les notes très typiques de Springbank, reconnaissables entre mille : beaucoup d’agrumes, avec du citron, du citron vert, un côté très minéral (pierre mouillée), une fraicheur comparable à aucun autre whisky avec la présence de menthe et de réglisse… On trouve des marqueurs de jeunesse avec des notes de céréales et d’herbe verte fraichement coupée. C’est également très fruité avec de la pomme principalement et puis, un côté sucré sur la vanille et le miel pas désagréable. On distinguera aussi un peu de crème, mais ça reste anecdotique. Nous avons ici un nez vif, intense et acéré. C’est très prometteur pour la suite !

Bouche : Une bouche un peu plus austère que le nez. C’est plus sec, notamment avec des notes de noisettes, et le côté végétal ressort davantage, le tout avec un pointe de poivre. La présence de la tourbe est ici indéniable, mais elle est très discrète. Elle accentue le côté « terreux » de ce whisky. Les fruits sont toujours très présents, avec la pomme verte et le raisin blanc. Les agrumes sont prédominants, mais l’aspect sec et céréalier ressort davantage.

Finale : longue, intense ! Beaucoup d’agrumes et de malt. Le côté sucré n’est pas très présent.

Laisser un commentaire