Dégustations Springbank

Springbank – 12 ans – 1985 – 43 % – OB

Ça fait toujours quelque chose de boire un vieux whisky, ou même un vieux jeune whisky. Ce Springbank 12 ans a été mis en bouteille il y a presque 30 ans. Nous nous apprêtons à faire un petit voyage dans le temps, sur l’île de Campbeltown.

springbank-12-85Nez : Un premier nez assez fermé. On sent qu’il y a beaucoup de choses, mais tout est tellement fondu, que rien ne semble évident. La texture paraît crémeuse, et finalement quelques notes sortent du lot : de l’orange, du poivre et de la cannelle. On est ici sur un profil plutôt épicé, même si quelques effluves de menthe viennent rafraîchir l’ensemble. D’une manière générale, ce nez est un peu trop fondu à mon goût.

Bouche : Contrairement à ce que laissait présager le nez, la texture est très légère. C’est assez surprenant. C’est toujours très épicé, avec de la cannelle et de l’orange. On perçoit également des notes lactées et de café. Un whisky idéal les périodes hivernale, en alternance avec le vin chaud ! On s’imagine au coin du feu, la neige recouvrant le bas de la fenêtre !

Finale : Pas très longue, un peu amère et toujours avec ce trio gagnant : café au lait, cannelle, orange.

Laisser un commentaire