Dégustations Shinshu Whisky

Shinshu Mars Zenkoji Temple – 2011 – 57%

Shinshu est une distillerie japonaise qui commence à être distribuée en France depuis un an environ. Elle propose ses whiskies sous la marque « Mars ». La version dégustée aujourd’hui, le Shinshu Mars Zenkoji Temple, est une version commémorative pour le temple Zenkoji de Nagano.

shinshu-mars-zenkojiNez : le premier nez est assez alcooleux. C’est le risque avec un jeune spiritueux titrant à un degré aussi élevé. On trouve évidemment beaucoup de malt, de notes sèches de céréales, de noisettes grillées puis quelques effluves d’oranges amères qui pourraient nous faire penser à du Grand Marnier. Le profil est assez particulier : une fine tourbe apporte des notes de caoutchouc, de bacon grillé, tandis que des notes plus grasses comme le beurre rance se mélangent à des notes plus fraiches comme l’eucalyptus et la menthe. Un profil assez déstabilisant bien que très intéressant.

Bouche : puissant et riche. La texture est douce. C’est assez différent du nez et beaucoup plus structuré. On trouve une dominante de fruits secs, avec les amandes et la pistache, le tout enrobé de miel et de vanille, avec de temps à autres des notes de tarte au pomme à peine sortie de four. C’est agréable. On trouve aussi un côté salé, apporté par des notes de cacahuètes grillées et de bacon.

Finale : courte mais très intense, avec des notes fraiches, de fruits secs et d’oranges amères. La boucle est bouclée !

Laisser un commentaire