Dégustations Rosebank Whisky

Rosebank 21 ans – Special Release 2011 – 53,8%

Rosebank fait partie de ces futures distilleries mythiques. Fermée en 1993 et démantelée, elle fait bel et bien partie du passé et, chez les collectionneurs, ça compte. Beaucoup. Me voilà donc aujourd’hui à vous exposer mon point de vue sur ce Rosebank 21 ans, bouteille déjà collector, par l’histoire de la distillerie et par le prix de vente de la bouteille. Mais, dans le verre, ça dit quoi ?

rosebank-21-bottleNez : doux , sur des notes de yaourt à l’abricot, de crème aux œufs à la vanille, de crème de marrons mais aussi avec une pointe d’acidité amenée par  des notes de citron et de rhubarbe. Il y a également un pan plus végétal avec des notes d’herbe coupée, de thé vert, de menthe fraiche, de paille et fleuri avec de l’Ylang-Ylang et une pointe de Rose. Un joli mix acidulé/sucré/fruité/fleuri, assez typique de ce qu’on peut attendre d’un Lowland.

Bouche : puissante et explosive mais, c’est une amertume herbacée qui est ici mise en avant, au détriment de la douceur crémeuse et fruitée qu’on était en droit d’attendre. On retrouve donc du bois vert, de l’herbe coupée, du thé qui aurait trop infusé, de la menthe, du pépin de raisin, du bois, de la fleur de sureau, de l’Ylang-Ylang, de la paille. Le citron est toujours bien présent, accompagné de rhubarbe et d’orange amère. Avec l’ouverture, on trouve davantage de rondeur, de fruit, de sucre, avec des notes de kiwi et de confiseries.

Finale : longue et persistante avec des notes de citrons très intenses. L’amertume végétale est de mise et c’est malheureusement sur ces notes que se terminera se dram…

Laisser un commentaire