Dégustations Port Charlotte

Port Charlotte 2001/2013 – 12yo – 58,2 % – cask 13052 – Malts of Scotland

La distillerie Bruichladdich sort toujours sous 3 formes dont l’Octomore (le whisky le plus tourbé au monde) et Port Charlotte, également tourbée, qui nous a habitué à de beaux produits que ce soit en officiel ou via des embouteilleurs indépendants. Les allemands de Malts of Scotland offrent une lecture riche et sucrée, pour une release brute de fût orientée sherry. 292 bouteilles pour presque 110 €. Pas le meilleur rapport qualité/prix du marché mais un dram satisfaisant…

port_charlotte_mos_13052_bottleNez : tourbe légèrement terreuse/carnée, crème de framboise, iode, poisson, fleurs blanches, malt chocolaté, pommes au vin blanc. Le nez est très sucré mais rien de rédhibitoire.

Bouche : une tourbe carnée assez discrète avec des jolies notes de chocolat au lait, des épices douces, du fruit de confiserie. Belle texture avec un alcool bien intégré mais c’est assez vite écœurant.

Finale : assez bonne sur la tourbe et la composante sucrée (banane verte sucrée) qui devient un peu gênante en fin de bouche. L’arrière-bouche est fade malgré une texture pérennisée.

Laisser un commentaire