Dégustations Undisclosed Distillery Whisky

Port Askaig 100 proof – 2015 – 57,1%

Voici le nouveau né de la gamme Port Askaig, un whisky sélectionné et mis en bouteille par Speciality Drinks Ltd. On ne sait pas ce qui se cache derrière cette étiquette, bien que les profils sont souvent proches de Caol Ila. Ce Port Askaig 100 proof, sans mention d’âge, est mise en bouteille à 57,1%. Un whisky qui doit en avoir sous le capot…

port-askaig-100-proofNez : d’emblée on sait qu’on à affaire ici à un malt très jeune. On trouve des notes sèches de céréales, et puis, des effluves d’agave comme si on avait un Mezcal dans le verre. C’est très ressemblant, la tourbe, bien présente, ajoute un point commun avec le spiritueux sud-américain. Ensuite, cela oscille entre des notes sucrées (miel), minérales (sel) et acides (citron et orange).

Bouche : la tourbe met en avant des notes de fumée très prononcées, mais aussi un côté fermier, assez rare sur Islay. Une fois dissipée, elle laisse apparaitre une jolie douceur sucrée, où l’on retrouve du miel, quelques fruits comme de la mirabelle, mais aussi un côté acide apporté par les agrumes, notamment le citron vert. On est également frappé par les embruns avec un côté très maritime, du sel qui se marie très bien avec le poivre, le chocolat noir et l’orange que l’on trouve en seconde partie de bouche. On ne sent pas du tout les 57%, l’ensemble est parfaitement équilibré.

Finale : bien qu’assez intense, elle est bien trop courte malheureusement. Les notes de fumées et de cendres froides sont assez persistantes, mais le reste s’effondre.

Laisser un commentaire