Dégustations Undisclosed Distillery Whisky

Peat – Elements of Islay – 2016 – 59,3%

Speciality Drinks Ltd nous propose, dans la série « Elements of Islay », un Blended Malt bien nommé : Peat. Aucune information sur sa composition. Il est mis en bouteille brut de fût à 59,3% et, vu la couleur, on aurait tendance à penser qu’il n’y a pas de fûts de Sherry dans sa composition, tant il est clair.

peat-elements-of-islayNez : c’est très puissant, sur des notes à la foi fumées (saumon fumé, cendres), maritimes (iode, huitre, algues), médicinales (antiseptique, camphre), fraiches (eucalyptus, menthol) et minérales (sel, sable, charbon). « Peat », ou comment résumer ce whisky en un seul mot. Je vous rassure, en plus de tout cela, on trouve quelques notes plus rondes de fruits (poire, raisins) et acides (citron, pamplemousse). C’est d’une efficacité à toute épreuve !

Bouche : puissante et, évidemment, la tourbe prédomine avec toutes les notes que l’on a évoquées au nez. C’est assez rond, loin d’être sec, et surtout, on ne s’ennuie pas. Le champ aromatique est très large et toutes les facettes de la tourbe sont passées en revue. Aucun profil type d’une distillerie d’Islay ne prédomine. L’équilibre est bon entre les notes tourbées, les fruits et les agrumes. Une belle réussite !

Finale : longue, intense, sur des notes de cendres, de camphre, d’antispetique, de sel, de saumon, d’huitre, mais aussi de citron et de raisin.

Laisser un commentaire