Dégustations Paul John Whisky

Paul John Peated – Select Cask – 55,5% – 2016

Des whiskies indiens, nous connaissons surtout Amrut. Pourtant, une autre marque mérite une certaine attention : Paul John. Distillés à Goa, les whiskies de chez Paul John répondent à un cahier des charges très précis, sensé garantir la qualité de la production. Découvrons sans plus attendre le Paul John Peated, la version tourbée et brut de fût de la gamme.

Nez : puissant, frais avec une certaine rondeur. On y trouve des fruits bien mûrs comme la mirabelle, l’abricot, et même une pointe d’exotisme avec de la mangue et de l’ananas rôti, le tout mélangé à une crème fraiche un peu citronnée qui semble bien appétissante. Un second pan, plus gras, tire vers les fruits à coque, notamment la noix de pécan et la noisette. La tourbe amène une fumée plutôt discrète ainsi que quelques notes de menthe fraiche. Un nez complet et bien équilibré.

Bouche : vive, puissante, avec une fumée beaucoup (beaucoup) plus présente qu’au nez. C’est moins rond, moins doux (voyez ici un euphémisme). Les épices occupent le devant de la scène avec on bonne poignée de clous de girofle, une pincée de poivre et de piment et un dé de gingembre. Les fruits secs sont toujours là, notamment la noisette. C’est assez sec au final même si les fruits amènent (heureusement) une certaine douceur.

Finale : interminable, avec une fumée dense qui ne laisse de la place que pour les épices, notamment le poivre. On termine sur des notes sèches, fumées, épicées et boisées.

1 commentaire

Laisser un commentaire