Dégustations Pulteney

Old Pulteney – 17yo – 46 % – OB (~2013)

Outre ses récents Flotilla, Old Pulteney continue de décliner ses références permanentes, avec un 12yo, un 17yo, un 21y et un 30yo. Si le 12yo demeurait un bon rapport qualité/prix, il fallait trouver un embouteillage faisant l’unanimité ? Première approche avec le 17 yo…

old_pulteney_17Nez :  le sel envahit les narines, on sent les embruns à plein nez. C’est très maritime. Derrière ce côté salé, on trouve de douces effluves de miel, de beurre, de la crème fraiche, de vanille, de la cire, de la canelle. C’est très pâtissier, doux et rond. On pourrait croire à un Clynelish. Après quelques minutes d’ouverture, le profil se fait plus fruité, avec notamment de la pêche blanche qui prend presque le dessus sur le reste. Avec la vanille et la crème fraiche, on pense à la pêche Melba, ce qui n’est vraiment pas déplaisant. L’intégration alcoolique semble parfaite ce qui fait de ce nez frais et gourmand un moment vraiment agréable.

Bouche : le miel est hyper présent. Des notes d’agrumes s’immiscent, avec l’orange sanguine et le citron. La pêche est toujours bien présente, tout comme la vanille et la crème, ce qui donne à ce dram un caractère très facile et récréatif. Peut-être un peu trop d’ailleurs. L’ensemble est doux et rond, mais manque cruellement de complexité.

Finale : intensité moyenne sur le miel (toujours !) et la pêche. L’ensemble s’écrase très vite. Dommage.

Laisser un commentaire