Dégustations Oban Whisky

Oban Little Bay – Small Cask – 2015 – 43%

Aujourd’hui, un petit truc léger et pas désagréable : Oban Little Bay. Un whisky sans mention d’âge vieillit en fût Bourbon et Refill Sherry qui a pour particularité d’avoir été affiné dans des petits fûts, à l’instar du Laphroaig Quarter Cask. Cette technique a pour but de favoriser l’échange entre le bois et le whisky et ainsi lui donner davantage d’arômes dans un laps de temps réduit. Soit. Mais dans le verre, ça donne quoi ?

oban-little-bayNez : c’est plutôt joli au premier abord. Des notes de compotée de pomme / poire / banane avec un peu de caramel. Ça semble assez sucré sans être écœurant, avec des notes de miel, de vanille et de crème au œufs. C’est également très frais, avec de belles notes de menthe, d’herbe coupée, de citron et de l’orange. Des note annoncent d’ailleurs l’arrivée d’un pan un peu plus sec, notamment avec des notes de noisette. Le tout est saupoudré d’épices douces comme la cannelle. Pour résumé, ce nez est très frais, avec un peu de fruits, d’agrumes et des épices. Classique mais efficace.

Bouche : délicate et peu puissante. La texture est un peu légère à mon goût. La fraicheur du nez se fait complètement dominée par la sécheresse du malt et des épices. C’est presque un peu amer, avec des notes qui tendent vers le bois. Il reste néanmoins quelques fruits un peu acides comme la pomme verte. Les notes végétales, également assez présentes, n’arrangent en rien la sécheresse dérangeante de la bouche. On devine un peu de douceur en arrière plan, par vague, avec des notes de miel, mais c’est très léger. Dommage.

Finale : courte et peu intense, sèche sur des notes végétales, maltées et boisées. On croirait presque sentir un voile de fumée en arrière plan. Il nous reste tout de même une fraîcheur agréable en bouche.

Laisser un commentaire