Édito

La naissance de Monsieur Dram !

Certains événements de la vie sont inattendus, imprévus et, au premier abord, flippants. Et puis, avec un peu de recul, on se rend compte que, peut-être, il y a une carte à jouer, une opportunité à saisir, une nouvelle direction à donner à ses passions. Évidemment, ça ne se fait pas sans risque ni sans mal, mais bien souvent, ça vaut le coup d’être vécu. C’est dans ce contexte un peu flou que Monsieur Dram semblait être une évidence…

separator

Qu’est-ce que Monsieur Dram ?

Monsieur Dram c’est avant tout un blog personnel qui parle d’un sujet qui me passionne : le whisky et, plus généralement, les spiritueux. Il y a deux ans, j’ai fondé whiskyandco.net avec Thomas. A l’époque, on considérait qu’il manquait, dans le paysage web francophone, un media indépendant consacré au whisky. Aujourd’hui, je pense que whiskyandco.net comble ce manque et qu’il est temps pour moi de passer à autre chose.

Monsieur Dram aura inévitablement des points communs avec whiskyandco : des notes de dégustations et des articles sur l’actualité maltée, mais avec un point de vue plus personnel. J’apporterai également des témoignages basés sur ma propre expérience d’amateur de whisky qui, je l’espère, seront utiles aux débutants comme aux passionnés.

separator

Qu’est-ce qu’on trouvera sur Monsieur Dram ?

Premièrement, des notes de dégustations. Tous les jours, vous pourrez lire mes impressions sur un whisky ou un spiritueux, récent ou non. L’idée n’est pas de dire si tel ou tel whisky vaut le coup d’être acheté, mais plutôt de confronter mon point de vue au votre, de débattre et d’échanger avec vous.

Ensuite, des articles sur l’actualité des spiritueux. Il ne vous aura pas échappé que le monde du whisky est en profonde mutation depuis quelques années à tel point qu’il regorge d’informations, de rumeurs, de rebondissements dignes des plus grandes séries télévisées. J’essayerai d’une part de relayer ces informations, mais aussi d’apporter des clés pour les décrypter avec un sens critique affûté. Les actualités seront traitées via des articles classiques, des entretiens avec des acteurs de l’industrie du whisky ou de simples passionnés, mais aussi via des reportages et des vidéos.

Puis des dossiers pratiques, des conseils, parce que, mine de rien, c’est très concret, d’être passionné de whisky !

Pour finir, je ne me mets aucune limite sur le contenu du blog. Il est fort possible que d’ici quelques mois, de nouvelles rubriques naissent. J’ai bien quelques idées en tête, mais elles méritent une plus grande réflexion. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ça parlera de whisky ! Quoi ? Vous le saviez déjà ? Quoi qu’il en soit, je sortirai un peu des sentiers battus, mais l’idée d’être un kamikaze de l’info maltée est séduisante, non ?

 

separator

Comment s’articulera la publication ?

Chaque mois, vous retrouverez :

  • environ 25 notes de dégustation (6 par semaine)
  • Une dizaine d’articles sur l’actualité des spiritueux
  • 1 grand entretien avec une personnalité liée aux spiritueux
  • Plusieurs articles de fond que je classerai dans une rubrique « guide »
  • Des billets d’humeur selon… mon humeur.
  • … et des surprises 😉

separator

Le mot de la fin

Je garde en tête la devise de John Glaser de Compass Box : « Par-dessus tout, partagez et appréciez« . C’est dans cet état d’esprit que je donnerai vie à ce blog, pour de longues années je l’espère !

3 commentaires

Laisser un commentaire