Dégustations Mortlach

Mortlach – Rare Old – 2014 – 43,4%

La nouvelle gamme officielle de chez Mortlach est disponible depuis peu. Quatre versions sont disponibles : le old rare, le 18 ans, le 25 ans et le « special strenght ». Nous allons nous attardé ici sur l’entrée de la gamme. Diageo a sélectionné Mortlach pour produire un whisky « premium » destiné au marché du luxe et des connaisseurs. Voyons voir ce qu’il y a dans cette bien jolie bouteille…

mortlach-rare-old-whiskyNez : C’est doux et assez discret. Les fruits à coques sont très présent dans ce premier nez, noisettes en tête. On part ensuite sur des notes un peu plus sucrées, avec de la vanille, du chocolat au lait, du miel, de la pomme caramélisée, des raisins et des abricots bien mûrs. Il y a également des céréales, de la cannelle et du cacao en poudre. L’ensemble est vraiment discret et aucune dominante ne semble se détacher, malgré le potentiel apparent assez riche de ce whisky.

Bouche : Les épices et les céréales sont bien plus présentes qu’au nez, malheureusement. Le côté séduisant et riche du nez s’est ici écroulé. Il ne reste que quelques morceaux de bois, deux ou trois bâtons de cannelle, un quartier de pommes, un bon bol de céréales. L’alcool ? Très léger, la puissance aromatique ? Pui… quoi ? Ça peut paraître un peu exagéré, mais c’est pourtant le cas. Encore un dram « ni ni ». Ni bon, ni mauvais, ni insipide, ni savoureux. Un dram qui se paye un peu notre tête.

Finale : Pas mal de pommes caramélisées, quelques épices, d’une longueur très moyenne…

Laisser un commentaire