Dégustations Michter's Whisky

Michter’s – Unblended American Whiskey – Small batch L15D324 – 41,7%

Michter’s se revendique comme la plus vieille distillerie américaine. Sa production est assez peu distribuée sur le marché français, et pourtant, ses produits valent le détour. La preuve avec ce Unblended American Whiskey. Pourquoi pas Bourbon ? Parce que nous n’avons pas d’information sur sa composition et surtout, qu’il est vieillit dans des fûts de bourbon déjà utilisés, donc, il ne peut pas prétendre à l’appellation. Quoi qu’il en soit, il nous réserve de jolies surprises !

michters-american-whiskeyNez : très parfumé et sucré, sur des notes de vanille, de pâte d’amande, de toffee, de caramel au beurre salé, de sucre rapadura, de chocolat au lait et un soupçon de coco. Mais ce nez nous réserve quelques surprises avec une direction inattendue : des fleurs ! Voici un bourbon (qui n’en est pas réellement un…) qui pourrait nous rappeler le Noah’s Mill. Ici, des roses, et tout un tas d’effluves fleuries que je ne pourrais qualifier. En arrière plan, on trouve quelques épices, avec de la cannelle, du poivre et une petite note de menthe rafraichissante. C’est riche et bien composé.

Bouche : une belle attaque et une puissance plus qu’honorable malgré la réduction à 41,7%. On reste dans la même lignée que le nez : assez gras et sucré (vanille, caramel au beurre salé, pâte d’amande, coco), frais (menthe), épicé (un peu de poivre et de cannelle), mais avec beaucoup plus de fruits. Une belle brochette de pêches et d’abricots. Le côté fleuri est quasiment inexistant et ça n’est pas plus mal : cela évite un goût de cosmétique / savon pas très agréable.

Finale : longue, intense. La réduction est vraiment bien dosée. Une bonne persistance sur la vanille, les amandes, le caramel, les pêches et les abricots. Une trouve une légère amertume boisée, mais rien de bien méchant.

Laisser un commentaire