Dégustations Mackmyra Whisky

Mackmyra Vinterrök – 46,1% – 2015

Dans la catégorie « Whisky expérimentaux », voici le Mackmyra Vinterrök. Un whisky sans mention d’âge affiné dans des fûts de bière (Scotch Strong Ale). Le Glenffidich IPA ne m’avait pas totalement convaincu. Voyons ce que ce Mackmyra a à nous raconter. Dégustation !

mackmyra-vinterrok-bottleNez : frais, végétal, sur des notes acides de vinaigre. Ça n’est pas très engageant pour le moment. Avec l’ouverture ces notes aigres s’estompent et l’ensemble devient beaucoup plus agréable, avec des notes citrons confits, d’ananas rôti à la vanille, de cannelle, de gingembre, de poires au caramel. En arrière plan, on trouve un peu de céréales, d’herbe fraichement coupée, mais ce Mackmyra Vinterrök se montre toute de même assez doux et rond. C’est peu complexe, mais agréable.

Bouche : vive, puissante et ciselée. Malgré cela, il y a une certaine rondeur, avec des notes de cire, de miel, d’orange confite, de poire, une pointe de chocolat au lait, du gingembre, un soupçon d’anis, une feuille de menthe et tout cela dans une fumée légère. Avec l’ouverture, c’est de plus en plus frais, avec des notes de réglisses, d’euclyptus voire même un soupçon de camphre Laphroaigien. C’est, encore une fois, peu complexe, mais bien équilibré.

Finale : les notes de fumée, de cendres, de bois brûlé sont très persistantes mais il reste tout de même une belle fraicheur (menthe, eucalyptus, camphre) pendant de longues minutes. Le côté salin ressort également.

Laisser un commentaire