Dégustations Macallan Whisky

Macallan Speymalt 2006 – 43% – Gordon & Macphail

Dans la série « The  wood makes the whisky », Gordon & Macphail nous propose ici le Macallan Speymalt 2006. Un whisky vieillit en fût de sherry pendant 8 ans et mis en bouteille à 43%. Il est assez rare de déguster un macallan issu d’une embouteilleur indépendant : savourons ! (et Merci à Gordon & Macphail pour le sample !)

speymalt-2006Nez : des effluves très végétales : du bois vert, des céréales, des herbes aromatiques (ciboulette), de l’anis et du bâton de réglisse. Avec l’ouverture, cela s’arrondit un peu : de la cire, quelques fruits rouges, de la pomme, de l’abricot et des agrumes. Une note fraîche de menthe englobe tout cela d’une bien belle manière. Malgré tout, ce nez n’est pas très expressif.

Bouche : assez timide. La sécheresse pressentit au nez est moins présente en bouche, les céréales étant relégués au second plan (céréales, noisettes) . L’ensemble est plus rond, plus gras (cire, chocolat au lait), laissant les fruits exprimer tous leurs arômes. On retrouve de l’abricot, des pommes (tarte tatin), de la poire et un peu de fruits rouges. Les épices sont également de la partie : cannelle et noix de muscade. Point négatif : les tanins sont, à mon goût, trop présents.

Finale : courte et assez sèche sur des notes de fruits. Une amertume boisée pas très agréable reste en bouche

Laisser un commentaire