Dégustations Longmorn Whisky

Longmorn Moon-Import 1974-1988 – Cask 7729 – 46%

Ça faisait longtemps que je n’avais pas publié de note de dégustation. Il fallait reprendre en douceur avec un whisky sans prétention. Un classique ? Une nouveauté ? Un vieillerie ? la dernière proposition me semblait plus intéressante 🙂 J’opte donc pour un petit Longmorn Moon-Import 1974, qui devrait nous faire voyager.

Nez : très expressif mais en même temps délicat, sans aucune agressivité. Si vous aimez les whiskies fruités, celui-ci devrait vous séduire : un pan exotique d’abord avec du fruit de la passion, de la mangue, de la papaye, de la banane, de l’ananas rôti, et puis un registre plus « classique », avec des notes de pruneau, d’abricot, de dattes ou encore de pommes cuites. Ajoutons à cela de la noix, une pointe de cire, des notes de bois précieux, une fraicheur mentholée et une fine fumée très légère en arrière plan et on obtient un nez complètement enchanteur… Pfoua.

Bouche : une texture douce, des arômes qui font bloc. On retrouve la brochette de fruits mais c’est plus sec que ce qu’on aurait imaginé. Les notes de noix et de noisettes sont un peu plus présentes, mais aussi un côté boisé et épicé qui était complètement absent au nez, avec un peu de cannelle et un soupçon de poivre. C’est toujours très fruité (sur l’exotisme), pâtissier (miel, crème anglaise) et frais (menthe). Ce Longmorn Moon-Import 1974 nous offre un joli moment de dégustation.

Finale : Plutôt moyennement persistante malheureusement. On aurait aimé que ça dure des heures, qu’on garde les notes de fruits exotiques en bouche pendant de longues minutes, mais ça n’est malheureusement pas le cas. Ça s’éteint un peu trop rapidement.

1 commentaire

Laisser un commentaire