Dégustations Littlemill Whisky

Littlemill 1990 Berry Bros & Rudd – cask 21 – 22 ans – 46%

Direction les Lowlands pour la dégustation d’un Littlemill 1990 BBR, le cask 21 pour être plus précis, âgé de 22 ans et réduit à 46%. La production de Littlemill a été, selon moi, très irrégulière avec, de très beaux whiskies aux profils exotiques et parfois, des fûts moins intéressants qui tirent plus du côté végétal. Voyons ce qu’il en est avec celui-ci !

littlemill-1992-bbrNez : très typique de Littlemill. C’est très pâtissier, avec des notes grasses de crème aux œufs et de sucre vanillé. Ce côté gras est compensé d’une part par des notes plus acides, comme le citron confit, le gingembre, mais aussi fraîches, avec de la verveine et de la fleur d’oranger. On trouve également des notes d’encaustique et de céréales encore vertes. Un nez riche et agréable.

Bouche : puissante avec une texture grasse et une fraicheur intéressante. Les notes végétales sont davantage présentes, avec du bois vert, du gazon mouillé, de la menthe, de la verveine et les épices prennent le dessus, avec la cannelle, le gingembre et une pointe de poivre. Notes de chêne. L’aspect pâtissier est relégué en arrière plan, même si quelques notes de fruits exotiques ressortent de temps à autre. Le fût a joué ici un rôle trop important à mon goût.

Finale : Intense mais l’ensemble retombe très vite. Aucune persistance aromatique dans ce Littlemill. C’est végétal (bois vert, gazon), très épicé (cannelle, poivre) avec tout de même une petite présence de fruits exotiques. En fin de compte, cette finale est décevante.

Laisser un commentaire