Dégustations Linkwood Whisky

Linkwood 2007 – 46% – Mossburn

Mossburn est un embouteilleur indépendant qui débarque sur le marché avec pas moins de 8 références. Parmi elles, ce Linkwood 2007, résultat de l’assemblage de quelques fûts de la distillerie du Speyside. C’est donc un 10 ans d’âge que nous avons dans le verre, embouteillé à 46%. Dégustation !

Nez : vif et frais au premier abord, il nous propose des note de sorbet aux poires, délicatement arrosé de citron vert, de bergamote, de vanille et de menthe. Ce Linkwood 2007 a un profil très « Clynelish », avec des notes de cire, de miel, une once de fumée (très légere) et une minéralité qui ajoute une belle complexité. En arrière plan, on perçoit une pointe de poivre et de cannelle.

Bouche : une texture douce et soyeuse qui nous offre des notes d’agrumes confits, de réglisse, de thé vert. On change un peu de registre ici, le côté minéral prenant vraiment le dessus. Le notes de fruits blancs (poire, pomme) amènent un peu de croquant, le miel de la douceur, la réglisse et la menthe de la fraicheur, les agrumes confits une jolie texture et la minéralité une dimension supplémentaire. Même s’il manque un peu de complexité et de précision, ce Linkwood 2007 de chez Mossburn est parfaitement équilibré.

Finale : moyennement persistante, sur des notes minérales, légèrement fumées et fraiches. La réglisse et le poivre restent longtemps en bouche.

Laisser un commentaire