Dégustations Ledaig Tobermory Whisky

Ledaig – 2008/2015 – 6 yo – cask 800035 – 46% – The Ultimate

Les jeunes Ledaig ont le vent en poupe. Et pour cause ! Même très jeunes, ils atteignent souvent des niveaux de complexités très intéressants et un rapport prix/plaisir qui se place comme un des meilleurs du marché. Une version qui ne dérogera pas à la règle ?

ledaig-2008-ultimate-bottleNez : sans fioriture, droit vers un côté médicinal qui prend beaucoup de place. Au menu : mercurochrome, camphre et eucalyptus. Le deuxième niveau de lecture est tout aussi extrême : charbon, cuir, terre humide, et puis, un côté un peu plus minéral, plus frais. En arrière plan gravitent des fruits comme la poire, la pomme, la mirabelle, mais de manière assez légère…

Bouche : explosive, d’une texture assez légère, et assez monolithique. C’est bien moins riche qu’au nez. Le côté médicinal est relégué au second plan, laissant la place à des notes plus austères de fumée, de cendres, de terre. On distingue ça et là quelques notes intéressantes d’olives, de citron ou de poisson fumée. Mais globalement, c’est assez pauvre.

Finale : dans la continuité de la bouche, sur des notes assez austères de fumée et de cendre, avec une petite amertume, mais surtout, bien trop courte.

Laisser un commentaire