Dégustations Ledaig Whisky

Ledaig – 2006/2015 – 9 yo – 53,3% – The Whiskyman

Après le Glen Scotia et le Bowmore, The Whiskyman nous propose une autre bouteille hommage à Iron Maiden : le Ledaig « Drink with your boots on ». Un jeune whisky fougueux vieillit en fût de bourbon et mis en bouteille brut de fût au degré de 53,3%. Tout cela semble prometteur…

ledaig-2006-the-whiskymanNez : très frais, avec des notes salines bien présentes. Des notes sèches, mentholées et citronnées se marient parfaitement avec les fruits blancs (pomme, poire) et le sucre roux. La tourbe amène ici à la fois des notes médicinales (antiseptique), de la fumée, du pain grillé, mais aussi des notes plus radicales comme du goudron. L’équilibre entre ces notes empyreumatiques et la douceur des fruits et du sucre est du plus bel effet.

Bouche : de prime abord puissante et sèche. Les notes phénoliques envahissent les papilles : fumée, goudron, antiseptique. Avec le temps, cela s’adoucit laissant apparaître des arômes moins extrêmes comme le poisson grillé, la tapenade, la menthe et puis, pour terminer, une vague de douceur : des saveurs, allant de la réglisse à la menthe, de la pomme au citron, du sucre au toffee.

Finale : longue, persistante sur des arômes de fumée, de sel, d’olives, de sucre et de fruits blancs.

 

Laisser un commentaire