Economie News

Le bourbon et le Whiskey se font Trumper…

Suite aux taxes sur l’importation de l’acier mises en place par les États-Unis, la riposte de l’UE ne s’est pas faite attendre. En plus des Jeans et des motos, le Bourbon et l’American Whiskey vont subir une taxation de… 25%.

Les mesures protectionnistes du gouvernement Trump, qui consistent à taxer l’importation d’acier et d’aluminium en provenance de l’Europe, du Canada et de Mexico ont trouvé écho dans les pays impactés. Mexico a mis en place des taxes entre 15 et 25% sur le porc, les pommes et les pommes de terres importées des États-Unis.

La Commission Européenne, quant à elle, a décidé de taxer l’importation du Bourbon et du Whiskey de 25%, tout comme les jeans et les motos. Cette mesure est décrite comme « mesurée et proportionnelle à la décision unilatérale et illégale des États-Unis d’appliquer des taxes sur l’acier et l’aluminium européen ». Celle-ci sera mise en application courant Juillet 2018.

Cette mesure européenne a été prise avec beaucoup d’inquiétude par le Distilled Spirits Council. L’évolution des exportations de spiritueux américains est de plus 185% au cours de ces 20 dernières années, une évolution due aux efforts pour la mise en place d’accord commerciaux. Cette mesure européenne risque de stopper nette cette croissance et mettre fin au développement du secteur aux USA. Cette mesure américaine qui a pour but de protéger les emplois aux États-Unis risque bien d’avoir un effet contraire à celui attendu.

Amateurs de Whiskey et de Bourbon, il va être temps de découvrir de nouveaux horizons !

Source : Boursorama

Laisser un commentaire