Dégustations Laphroaig Whisky

Laphroaig LP7 – Elements of Islay – 52,8%

Chez Speciality Drinks, notamment dans la série « Elements of Islay », les whisky sont petits par la taille mais souvent grand par leur qualité. Ce Laphroaig LP7 assume t-il cette renommée ?

laphroaig-lp7-bottleNez : un fumée ronde, sucrée et grasse, mais qui tombe pas dans l’excès. On retrouve les notes caractéristiques de la distillerie à savoir de l’antiseptique, du camphre, du sel, de l’iode, des algues. L’aspect sucré semble ici naturel contrairement à certains embouteillages, et est le résultat de la présence d’un beau panier de fruits : banane, abricots. On peut ajouter à cela un côté végétal (herbe, menthe) qui amène un belle fraicheur et du citron vert qui donne du pep’s. Un bien joli nez.

Bouche : on est loin des laphroaig gras, lourds et écœurants. C’est ici très précis, assez ciselé, avec des notes végétales (algues, malt, herbe) qui dominent l’ensemble du dram mais qui, contre toute attente, n’amènent que peu d’amertume. Ceci est certainement du à une présence importante de fruits (banane, passion, bergamote), mais aussi d’agrumes (citron, pamplemousse). Évidemment, les arômes types sont toujours là : fumée, camphre, sel et l’ensemble est très équilibré, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Finale : longue, sur des notes de fumée, de cendre, d’agrumes toujours avec une belle puissance végétal qui apporte, au final un bel équilibre.

Laisser un commentaire