Dégustations Laphroaig Whisky

Laphroaig Lore – 46% – 2016

Présenté comme le remplaçant du 18 ans, ce qui ne serait pas surprenant vue la commercialisation abusive de NAS par Laphroaig, le Laphroaig Lore est composé de whiskies âgés de 7 à 21 ans, vieillis en fût de bourbon et affiné en fûts d’Oloroso. Un 7 ans d’âge pour remplacé le 18 actuel, on comprend pourquoi Laphroaig a préféré le commercialisé sans mention d’âge. Bref, ça donne quoi dans le verre ?

laphroaig-lore-bottleNez : un premier nez qui penche un peu vers des notes de vinaigre, mais heureusement, ça se dissipe très rapidement. Ensuite on retrouve le profil type d’un Laphroaig avec une fumée très épaisse, grasse, avec des notes de citron, de miel, de vanille et de caramel au beurre salé et puis le registre médicinal typique de la distillerie : camphre, eucalyptus, antiseptique. On a affaire ici a une Laphroaig Lore plutôt doux, crémeux, mais pas trop sucré et pas écœurant, nous proposant même une pointe de fruit avec de l’abricot et de l’ananas.

Bouche : la fumée nous embrume mais dépose son lot de saveurs diverses et variées. On commence par des herbes aromatiques avec du thym, du romarin et on embraye sur un côté fruité qui se marie parfaitement avec le romarin : abricot, pêche, raisin noir. Les notes typiques d’algues, d’huitres, de sel sont de la partie mais la texture crémeuse de ce Laphroair Lore leur donne une autre dimension. Ajoutons à tout cela quelques pointes de poivre et nous avons un joli tableau !

Finale : longue, crémeuse, douce sur des notes de tourbe, de camphre, de fumée, de cendres. On trouve toujours ce côté doux et fruité qui donne une dimension très agréable à ce laphroaig.

Laisser un commentaire