Dégustations Laphroaig Whisky

Laphroaig An Cuan Mor – 48% – 2015

Ce Laphroaig An Cuan Mor est un whisky prévu uniquement pour le marché du travel retail (aéroports, etc.), mais on le trouve dans pas mal de shops traditionnels. C’est un whisky sans mention d’âge – on commence à être habitué – mis en bouteille à 48%.

laphroaig-cuan-mor-bottleNez : une fumée dense, épaisse et grasse, avec des notes médicinales de camphre, d’antiseptique, de pansement mais aussi des notes de cuir et de cirage. On s’imagine aisément au bord de la mer avec des notes de sel, d’iode, de poisson grillé. C’est également assez sucré et fruité sur des notes de compote de pomme, de figues, de miel. Avec un peu d’ouverture, se révèlent des odeurs de plantes aromatiques comme le thym, l’origan et l’estragon. C’est joliment bien fait !

Bouche : très intense avec une grande bouffée de fumée en ouverture et des cendres de cigarettes. C’est un Laphroaig au profil peu sucré, qui met en avant davantage les notes d’herbes aromatiques (thym, origan, estragon) et médicinales (antiseptique, camphre). Les fruits apportent un peu de complexité (pomme, figues, raisins de Corinthe) et des notes de cuir amènent du relief. En fin de bouche, de la fraîcheur est amenée par des notes d’eucalyptus. Je confirme ce que je disais à propos du nez : c’est très bien fichu !

Finale : très intense, mais d’une longueur assez moyenne, sur des notes de fumée, de cendres de cigarettes, d’antiseptique avec une fraîcheur puissante et persistante.

Laisser un commentaire