Dégustations Laphroaig Whisky

Laphroaig Whisky Fair 2015 – 16 yo – 46%

The Whisky Fair a deux casquettes : l’organisation du festival international de whisky qui a lieu à Limburg chaque année, mais c’est aussi un embouteilleur qui nous déniche, la plupart du temps, de beaux whiskies. Ce Laphroaig Whisky Fair 2015 ne déroge pas à la règle.

laphroaig-whisky-fairNez : une tourbe présente d’emblée au premier plan. Une tourbe riche, qui oscille entre des notes organiques, comme de la terre, de l’humus voire des algues, et des notes plus carnées, avec du bacon et de la viande grillée. Le sherry apporte sont lot d’arômes. Du vernis, des notes de bois précieux, et puis, une belle corbeille de fruits ! Des pruneaux, des dattes, de l’abricot, des pêches de vigne, et avec l’ouverture, des choses un peu plus exotiques, comme de la mangue. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, on se perd dans la fraicheur de l’eucalyptus, de la menthe et de la réglisse.

Bouche : malgré la réduction, ce Laphroaig conserve une belle puissance. On commence par des notes évidentes d’herbes de Provence, de thym, de cendres froides, un feu de bois au bord de la plage, avec les embruns salés. On ferme les yeux, on est sur Islay. L’ensemble est assez sec, on ne retrouve pas du tout le côté sucré présent sur certains embouteillages Laphroaig. Ici c’est net, précis, incisif. Le côté médicinal typique de Laphroaig est bien là, avec un peu de poisson fumé, et avec l’ouverture, quelques fruits secs comme le pruneau et l’abricot. Le champ aromatique n’est pas très large, mais tout cela est tellement bien ficelé, que le but est atteint : du plaisir !

Finale : interminable sur les cendres, les herbes de Provence, l’eucalyptus, le bois brulé. C’est délicieux.

Laisser un commentaire