Dégustations Lagavulin Whisky

Lagavulin LG5 – Elements of Islay – 54,8%

La gamme Elements of Islay brille par sa constance et sa capacité à nous proposer de bons whiskies. Aujourd’hui, je m’attarde sur le Lagavulin LG5. Comme d’habitude, nous n’avons pas beaucoup d’infos à son sujet hormis son degré d’alcool : 54,8%. Du coup, comment s’en faire une idée ? On le déguste !

lagavulin-lg5-whisky-bottleNez : ça semble très jeune. On a directement le nez dans la fumée de cigarette et les cendres. Une vague de fraicheur salutaire nous fait un bien fou, avec des notes marines, mais quelques odeurs plus médicinal avec la gaulthérie. On par ensuite vers un registre plus vert, avec de notes de rhubarbe, de citron vert, de pamplemousse, et tout cela glisse doucement vers une odeur de Mezcal. En arrière plan, on trouve quelques notes de noisette et de céréales grillées.

Bouche : ça part dans tous les sens, mais ça n’est pas un dram très évident. On commence bien évidemment par une belle fumée dense mais pas grasse et les notes de cendres qui vont bien avec. Ensuite, des notes de citron vert, de bonbon Arlequin, de poire qui se mêlent parfaitement avec le côté marin qui se développe en parallèle, sans oublier une pointe de poivre et de sel, ainsi que quelques notes de cuir. Avec de l’eau c’est un peu plus doux. Des notes de fruits mûrs apparaissent, c’est très bon !

Finale : interminable sur des notes de fumée, de cendres de cigarette, de cuir, de citron, un peu de poivre. Le côté végétal disparait au fil de la dégustation.

Laisser un commentaire