Dégustations Lagavulin Whisky

Lagavulin Feis Ile 2016 – 18 ans – 49,5%

Le Lagavulin Feis Ile 2016 est certainement l’embouteillage du festival que j’attendais le plus car il n’est jamais décevant. Je dirais même qu’il est souvent exceptionnel. J’espère que cette version ne dérogera pas à la règle ! 18 ans, double maturation bourbon/sherry, 49,5% et 6000 bouteilles. Et avec ça ? Dégustation !

lagavulin-feis-ile-2016-bottleNez : frais et délicat, ce qui semble assez surprenant pour un Lagavulin. La fumée est fine et laisse de la place aux effluves d’eucalyptus, d’huitre, de caillou mouillé, de camphre, d’antiseptique, de citron, d’anchois, d’algues, d’amandes, d’herbes aromatiques, etc. C’est riche et très équilibré. En arrière plan, on distingue un pan plus doux, avec des notes de crème, de frangipane, de vanille et de fruits bien mûrs.

Bouche : Paf ! Explosion d’arômes ! Impressionnant… On a ici un condensé d’arômes qui font bloc et qui explosent sur le palais. C’est très frais, toujours avec ces notes d’eucalyptus, un petit côté zesty avec du citron/citron vert, un poil de céréales grillées, une fumée délicate, des fruits, des herbes aromatiques, de la tapenade avec le trio anchois/câpres/olives. Les notes minérales renforcent cette sensation de précision et de netteté. Des arômes bien aiguisés.

Finale : interminable, huileuse, sur des notes de fumée, de fruits secs, de citron, d’herbes aromatiques. On passe par toutes les familles aromatiques. C’est direct et aiguisé. Superbe.

Laisser un commentaire