Dégustations Lagavulin

Lagavulin Feis Ile 2015 – 23 yo – Triple Matured – 59,9%

Ce Lagavulin Feis Ile 2015 est un vieux whisky (23 ans) ayant subit une triple maturation : fûts de chêne américain, puncheon et fûts de Pedro Ximenez. Embouteillée à 59,9%, cette version s’annonce riche et puissante.

laga-feis-ile-2015Nez : c’est très puissant. Un vague d’eau de mer nous fait chavirer. Le champ aromatique est très riche : des câpres, des olives noires, du sel. Une jolie tapenade ! Et puis, un côté plus médicinal, plus antiseptique avec pointe de camphre. Avec l’ouverture, les arômes se densifient et apportent un lot de fruits secs : amandes, raisins de Corinthe, abricots secs. Le sucre donne une autre dimension, avec des notes de réglisses très présentes. La fumée est dense, sucrée, grasse, comme du charbon à narguilé, mais elle se rapproche aussi du bacon grillé. Des notes fraîches font danser tout cela : eucalyptus, menthe.

Bouche : attaque chaude et ronde. Puissant et ample. Les notes iodées et salées se marient à merveille avec les fruits secs (noisettes) et le sucre apporté par l’abricot et la réglisse. On perçoit des notes de thé vert matcha. C’est très dense. La fumée fait vibrer les papilles et joue avec l’eucalyptus. Le bacon grillé saupoudré d’herbes de Provence apporte une touche musclée, mais on perçoit une certaine douceur tout de même, avec de la brandade de Nîmes, qui apporte un côté crémeux et maritime.

Finale : C’est puissant et interminable. Le sucre persiste avant de laisser la place aux notes de chocolat noir, aux épices douces et aux herbes de Provence, avec bien entendu une fumée dense.

Laisser un commentaire