Dégustations Lagavulin Whisky

Lagavulin 8 ans – 200e anniversaire – 48% – 2015

Pour son 200e anniversaire, la distillerie nous propose ce Lagavulin 8 ans, embouteillé à 48%. On aurait pu penser que pour célébrer l’occasion, Lagavulin aurait sorti un embouteillage premium. Ils ont préféré jouer la carte du whisky accessible, tant par le prix que par le profil.

lagavulin-8Nez : jeune, frais, ciselé avec des odeurs de vinaigre et de vin blanc, qui heureusement ne font que passer. La suite est très végétale et marine pour un Lagavulin : des algues, du camphre, des huitres, du sel et même médicinale avec de l’antiseptique. Pas très typique de la distillerie ! On trouve également quelques fruits comme la poire et le citron qui donne du peps à l’ensemble. Au milieu de tout cela, une fine fumée, pas envahissante, laisse trainer des notes de charbon de bois et de cendres.

Bouche : puissante et plutôt amère avec des notes sèches de céréales, de foin, de noisette, de fumée, de cendres, de sel mais aussi minérales avec de la pierre à fusil et du graphite. En dessous de tout cela, on trouve un peu de douceur avec de l’amande, un peu de pommes et de poires, du citron et des arômes végétaux/sucré comme la stévia. Il ne se passe guère plus en bouche.

Finale : on remercie les 48% d’apporter une belle longueur et une belle persistance. Au niveau aromatique, on reste sur les notes sèches et minérales de fumée, de cendres, de pierre à fusil, avec quelques pointes de citron et poire.

Laisser un commentaire