Dégustations Lagavulin Whisky

Lagavulin 12 ans CS 2016 – 57,7%

Chaque année c’est le même rituel avec le Lagavulin 12 ans CS. Je suis toujours impatient de le goûter car c’est souvent un bon rapport qualité/prix, je dirais même quasiment imbattable. Qu’en est-il de ce Lagavulin 12 ans CS 2016 ? Mystèèèèèrrrrre… !

lagavulin-12-2016-bottleNez : vif, frais et puissant. On est, comme nous le proposaient les versions précédentes, clairement en bord de mer, humant les embruns à plein nez. On y retrouve des notes salines, iodées mais aussi d’algues, de saumon fumé, de clou de girofle, le tout parsemé de citron, de thym avec ce qu’il faut de douceur (miel) et de croquant (amandes, noisettes). Les notes de caoutchouc, de gasoil et d’antiseptique me paraissent plus présentes que dans la version 2015.

Bouche : très puissante, qui révèle des marqueurs de jeunesse : un côté végétal développé (bois vert, algues, thé) mais contrebalancé par la tourbe qui amène son lot d’arômes typiques : cendres, saumon fumé, bacon, goudron, caoutchouc. Et puis, il y a du citron. Beaucoup de citron. Sous toutes ses formes. C’est bon. Surtout avec ces notes maritimes et ces herbes aromatiques. Ça donne faim. Vraiment.

Finale : interminable sur les cendres, le goudron, le saumon fumé, le thym, le clou de girofle, les amandes et puis, vous l’aurez deviner : le citron.

Laisser un commentaire