Dégustations Kilkerran Whisky

Kilkerran WIP 7 Bourbon – 54,1%

Voici le dernier né de la distillerie Glengyle, basée sur Campbeltown, petite sœur de Springbank. Cette version sera la dernière de la série « Work In Progress ». Il n’a pas été facile de s’en procurer une bouteille étant donné la popularité acquise ces deux dernières années avec les version 5 et 6. Pour la première fois, la version bourbon a été embouteillée brut de fût. Voyons tout de suite ce que cela donne !

kilkerran-wip-7-bourbonNez : une fois n’est pas coutume, il semblerait que le nez ait besoin d’un peu de temps pour se révéler. Il est dans un premier temps assez agressif avec des notes d’alcool peu agréables. Effectivement, avec le temps, tout devient beaucoup plus acceptable. Un petit côté sec, notamment avec une pointe de céréales et de noisettes, mais, dans l’ensemble, c’est très frais et sucré, avec de la vanille, de la tarte au citron meringuée, de la soupe de pêche à la menthe, de la réglisse et de la guimauve. On trouve également à la fois un côté marin, avec de l’iode, du sel, quelques notes d’algues, mais aussi un pan plus minéral et médicinal. Une fumée sous-jacente gravite au milieu de cette kyrielle d’odeurs, laissant de jolies notes cendrées sur son passage.

Bouche : la fumée est un peu plus présente. C’est un festival de flaveurs, qui s’entremêlent les unes aux autres. Le côté sucré, avec principalement la guimauve et la crème au œufs, se marie parfaitement avec le citron et la fumée, faisant presque penser à un Caol Ila à la tourbe fine et délicate. On trouve également une pointe d’olive qui fonctionne à merveille avec la réglisse et les notes iodées, et les fruits, comme la pomme verte et l’abricot, s’accordent on ne peut mieux avec la menthe fraîche et la vanille. C’est complexe et très riche.

Finale : c’est très long et intense, avec des notes épicées, de la fumée, de la réglisse, de la guimauve, des agrumes, et toujours ce côté minéral et médicinal. Après une bonne vingtaine de minutes, persistent toujours ces notes de fumée, de cendres et d’agrumes.

Laisser un commentaire